Assurance scolaire : que couvre-t-elle et à quel prix ?

Les enfants peuvent être à l’origine d’un accident ou en être victimes sur le trajet et lorsqu’ils sont à l’école. Pour indemniser les frais que ces dommages occasionnent, il existe l’assurance scolaire. Cette dernière est souvent obligatoire dans les établissements privés mais se limitent à certaines activités pour les établissements publics. Plus de détails sur l’assurance scolaire dans la suite de cet article.

Assurance scolaire : quelles garanties ?

L’assurance scolaire présente deux garanties à savoir la garantie responsabilité civile et la garantie individuelle accident. La première intervient en cas de dommages que l’enfant aurait causés à des tiers sur le trajet de l’école ou à l’école. La seconde, quant à elle, intervient si l’enfant a subi des dommages corporels, même si on ne connait pas le responsable. L’assurance scolaire va alors rembourser les frais de soins en plus de votre assurance santé. Il faut savoir que vous pouvez demander d’autres garanties supplémentaires comme le service d’assistance par exemple. Cette option permet à votre enfant de poursuivre quand même ses cours à domicile s’il est blessé ou malade et qu’il ne peut pas se rendre à l’école. Il y a aussi des assurances qui proposent comme option l’indemnisation en cas de vol de cartable ou de l’instrument de musique. Il est à noter que l’assurance scolaire est valable toute l’année et 24h/24. Elle est valable sur le trajet vers l’école et à l’école ainsi que pendant les activités scolaires et extrascolaires.

Combien faut-il prévoir pour bénéficier des garanties de l’assurance scolaire ?

Le tarif d’une assurance scolaire varie selon le niveau des garanties souhaitées : responsabilité civile, assurance scolaire individuelle accident et assurance extra-scolaire. Le montant d’indemnisation ainsi que la franchise sont aussi des critères retenus au moment de l’estimation du prix de l’assurance scolaire. Il faut prévoir environ entre 8 à 15 euros pour une assurance scolaire responsabilité civile. Avec l’option garantie individuelle accident, le tarif varie entre 15 et 30 euros. Si vous décidez de souscrire également une assurance extra-scolaire, le prix varie de 15 à 40 euros. Bref, le prix de l’assurance scolaire dépend du niveau de garantie souhaitée. Faire un comparatif d’assurances scolaires est recommandé afin de choisir un contrat adapté à votre profil.